L’Absurdité du Système Monétaire Actuel

La principale Absurdité du Système Monétaire actuel se situe dans le fait que toutes les formes d’argent ou de monnaie qui circulent actuellement dans les tissus économique de l’ensemble des pays du monde sont  principalement basées sur les mécanismes de la dette, au lieu de produire la monnaie dont elles ont besoin, les états l’empruntent à leurs Banques Centrales qui ne font rien d’autre que de mettre en marche les planches à billet et fixent les taux d’intérêt en se basant sur la santé de l’économie et sur les prévisions des taux de croissance du PIB (Qui s’avèrent fausses dans plus de 90% des cas).

Maintenant que le système monétaire est arrivé à sa limite de saturation maximale, que font les états pour sortir du gouffre pourtant si inévitable ??? Elles injectent encore plus d’argent dette dans un système déjà défaillant, c’est ce qu’elles ont fait au début de la crise (29 Septembre 2008) en espérant qu’un mouvement de croissance même des plus faibles réussira à relancer les économies presque en faillite (des USA, de la France, de l’Italie, de l’Irlande, de l’Espagne et du Portugal …) et une fois que le résultat s’est avéré différent des espérances malgré les Trillions de dollars ( qui sont à la base issues de l’argent des contribuables) injectés dans les banques privées et les banques d’affaires afin d’éviter leur faillite imminente vers Octobre 2011, les états sont intervenus une fois de plus avec la même solution débile et dénuée de tout sens Logique (Comme le disait Einstein, la stupidité serait de répéter sans cesse les mêmes expériences en s’attendant à un résultat différent..).

 

Actuellement on injecte encore plus d’argent dette dans les marchés financiers tout en espérant que la crise va s’atténuer, que la contagion va s’arrêter à la Grèce ou l’Espagne et qu’un semblant de croissance émanant de la Chine va relancer les économies au bord de la faillite et nous éviter une récession encore plus globale, voir un effondrement total de l’ensemble du système financier, mais l’évidence qui saute aux yeux avec les multiples dégradations des performances des banques autour du monde ( Dernier rapport de notation de l’Agence Moody’s la semaine dernière..) et la faillite prévue pour des banques comme la JP Morgan, la Société Générale, BNP Paribas ou même la Deutsche Bank Group, ne laisse supposer qu’une seule et inévitable issue à ce cirque financier, la Banqueroute Universelle.

 

Un autre détail très important à noter, c’est que les médias autour du monde font tout pour éviter de parler de cette situation choquante sur leurs supports, certes ils veulent éviter les conséquences d’un vent de panique parmi les populations, mais il faut toujours rappeler que les plus grands organes de presses écrites ou audiovisuels (Le Monde, le Figaro, Fox NEws, CNBC, CNN, TF1, New York Times, Los Angeles Times ….) ont été rachetés depuis des années par des banquiers comme la JP Morgan, Chase Manhattan, MF Global, et d’autres banques d’affaires géantes autour du monde (Et qui bizarrement sont actuellement les plus impactées par la crise financière actuelle), Alors ne vous posez pas de questions sur l’authenticité ou l’intégrité de la presse mondiale, elles préfèrent de loin vous polluer le cerveau avec les ragots des stars du Showbiz, les Matchs de la coupe d’Europe ou les frais de déplacement d’un joueur de foot d’un club à l’autre, l’objectif ultime étant de vous abrutir et réduire toute capacité de réflexion critique vis à vis de ce qui se passe dans ce monde, Bref, Circulez, il n y a rien à voir, prenez encore plus de crédits, endettez vous jusqu’à l’os et allez faire du Shopping dans les malls géants qui poussent comme des champignons de tout les côtés, consommez encore plus des choses futiles, en attendant le Tsunami qui va tout ravager ……… !!!!!

 

Mehdi BOUABID

27/06/2012

À propos mbouabid
A Borderline Geek, blogging and sharing about Economics, Politics, Miltary and Technology issues... !!!.

One Response to L’Absurdité du Système Monétaire Actuel

  1. Arty says:

    Ce qui me semble tellement absurde c’est aussi le fait qu’on connaisse la situation mais que personne ne veuille le voir. J’en ai parlé avec des gens qui en prenaient conscience. La peur les a très vite amenés à dire non ce n’est pas possible. Il y a quelques semains, BFM TV disait « quand va t-on éteindre la lumière ». Puis le lendemain ils étaient tous repartis dans leurs ratios, comme si ce n’était qu’un mauvais rêve. Ceci étant, c’est un bon article, simple et très juste. Bon boulot. Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :